Les arbres et arbustes fruitiers méconnus du Québec

arbre-arbuste-fruitier-quebec
 

Tout le monde connaît bien la pomme, très communes au Québec.  La framboise et le bleuet sont aussi des fruits emblématiques des étés chauds de notre contrée.  En plus de vous offrir les classique, nous vous proposons de nouvelles espèces fruitières excitantes et toutes résistantes à notre climat.

LA POIRE

Cet arbre rustique peut vous apporter une récolte importante de fruits frais.  Celui que nous vous proposons est le poirier Ste-Sophie.  Belle poire ancestrale du Québec, sucrée et juteuse.  Fruit jaune verdâtre.  Parfaitement rustique en zone 3.  Il commencera à produire des fruits 3 à 5 ans après la plantation.


LE PRUNIER

Prunier rustique produisant de petites prunes très juteuses et sucrées.  Le prunier est d'ailleurs très résistant qu froid ce qui le rend un candidat parfait pour le climat nordique du Québec.


Pêcher, Abricotier, Nectarinier

Ces arbustes fruitiers ont acquis une bonne résistance aux froids québecois.  Des variétés disponibles pour vous et pouvant être cultivé au Québec!  Vous pourrez goûter aux fruits fraîchement cueillis de votre jardin et ce durant toute la saison estivale.


Cerisier et Camerisier

Le cerisier et le camerisier produisent des petits fruits délicieux et sucrés.  Le camérisier est la première culture de fruits à mûrir de la saison!  Son goût ressemble à la fois au bleuet et à la framboise. En plus, le fruit est riche en vitamine C et en antioxydant.


Amélanchier et Bleutier

L'amélanchier est un arbuste qui atteint environ 2 mètres et qui produit des fruits comestibles de très bon goût en grappe, après une floraison spectaculaire.  Le fruit ressemble au bleuet mais il est plus sucré et a un goût unique et délicieux.  Plus facile à cultiver que le bleuet, il est très rustique


Groseillier, Gadelier, Cassissier

Les groseilles sont utilisées pour faire de la confiture et du sirop.  Également on peut les consommer fraîches en compote ou comme garniture.  Elles est composées à 80% d'eau et ont une saveur très acidulée.  La groseille a un taux intéressant en vitamine C, riche en potassium et elle a une forte teneur en flavonoïdes qui favorisent une bonne fluidité du sang.  Le gadelles sont transformées pour faire de la confiture, du jus, de la gelée, des boissons ou du sirop.  On peut également les consommer fraîches dans des salades de fruits et autres desserts. Et pour terminer, les cassis ont un goût unique.  Avec toute proportion gardée, le cassis contien quatre fois plus de vitamine C que les agrumes!  Sa transformation pour être fait sous forme de gelée, confiture, jus et liqueur.  La popularité de ce fruit est en croissance car une fois transformé, c'est un produit haut de gamme.


KIWI RUSTIQUE

Le kiwi rustique sont grimpants et ils poussent comme de la vigne.  Adapté pour nos climats, il est plus petit que celui du commerce ce qui fait qu'il est beaucoup plus sucré.  En plus, pas besoin de le peler car sa peau est lisse et agréable comme celui d'un raison.  Ce fruit délicieux se conserve jusqu'à trois mois!


POMMIER

L'avantage de notre sélection de pommier que nous vous offrons c'est que vous y trouverez plusieurs variétés rustiques, résistantes aux maladies et insectes.  Plusieurs conviennent partement aux cultures biologiques puisqu'elles n'ont pas à être traitées chimiquement pour produire de beaux et délicieux fruits.


ARBRE MÛRIER

Il fut introduit en Amérique du Nord à la fin du 19e siècle pour ses fruits comestibles et pour ses feuilles pour l'industrie du ver à soie.  Ses feuilles sont riches en vitamine B et C.  Elles peuvent servir de fourrage pour le bétail ou de complément alimentaire pour la volailles.  Les arbres mûriers donnes des mûres comestibles abondates.  À maturité, les mûres sont juteuses, très sucrées et d'une saveur douce.  Selon les variétés, le mûrier blanc porte des fruits blancs, rosés, violets ou noirs.  On les consomme fraîches, en gelée, en sirop ou en confiture.


SUREAU

Le sureau est une baie indigène à l'Amérique du nord.  Cet arbuste indigène à croissance rapide produira dès sa deuxième année des grosses grappes de fruits noirs idéales pour les tartes, les gelées et les sirops.  Son fruit est riche en antioxydant et contient plus de vitamine C qu'une orange.  Il est même dit que le sureau renforce le système immunitaire et aide à prévenir le rhume et la grippe, en plus d'avoir des propriétés anticancérigènes.  Les fleurs du sureau peuvent être aussi cuisinées dans une pâte à crêpes par exemple ou bien en faire des vinaigres et des sirops, parfumer des confitures.  Séchées, elles sont aussi utilisées en tisane.


Arbres à noix et Noisetiers

Traditionnellement, les habitants des campahnes plantaient des chênes pour tenir la foudre à l'écart de leur maison.  Ses glands sont abondants et nutritifs et constituent une source important de nourriture pour la faune.  Et pour ce qui est du noisetier rustique, celui donne de délicieuses noisettes

 

laviesurpapier