Une pelouse verte et écologique!

Une pelouse verte et écologique!

 
pelouse.jpg
 

Prendre naturellement soin de sa pelouse

Pour avoir une pelouse saine, le meilleur conseil est de soigner le sol. En effet, un beau jardin est avant tout un jardin qui respecte la nature.   Un gazon naturel et bio ne peut compter que sur la qualité du sol sur lequel il repose : un sol riche en nutriments et micro-organismes sans toxine ni produit chimique. D’un autre côté, il n’y a rien de meilleur pour maintenir la qualité de son sol que de faire pousser une pelouse écologiquement. L’un entretient l’autre, une pelouse saine aide à l’enrichissement du sol, l’enrichissement du sol favorise l’épanouissement de la pelouse.


lawn-3347050_1920.jpg

Les 8 étapes gagnantes pour une belle pelouse naturelle

Étape 1 : Racler

Il est important d’attendre que le terrain soit sec avant de racler.

Étape 2 : Déchaumer au besoin

Lorsque l’on laisse des rognures ou des feuilles mortes au sol, il est possible que le chaume devienne trop épais. Pour vérifier, vous devez couper un carré de 2 pouces par 2 pouces. Le chaume(feutre) doit être maximum un demi pouce d’épaisseur. Si le feutre est trop épais, vous devez passer la déchaumeuse.

Étape 3 : Aération du sol au besoin

Pour vérifier si votre pelouse a besoin d’être aérer, vous rentrez un crayon dans le sol. Si vous n’êtes pas capable de rentrer le crayon, c’est que votre pelouse a besoin d’être aérée à l’aide d’un aérateur à gazon.

Étape 4 : Terreautage

Étendre de la terre à pelouse si la pelouse est clairsemée et qu’il faut sursemer. Semer à la volée ou avec un épandeur, les semences Ecolo*. Sinon, si votre sol est pauvre ou que vous êtes sur du sable, appliquer du fumier de dinde 2-4-2 afin d’ajouter de la matière organique au sol.  Arroser.

lawn-mower-2127637_1920.jpg

Étape 5 : Fertiliser

Attendre que votre gazon soit sec. Appliquer de l’engrais 8-1-4 anti-germinant afin de prévenir les herbes indésirables. S’il ne prévoit pas de la pluie dans les 24 prochaines heures, arrosez. Comme l’engrais est naturel, arroser seulement pour activer le produit. Il ne brûle pas votre pelouse contrairement aux engrais de synthèse.

Étape 6 : Ensemencement

Si vous avez des trous ou des espaces complètement dénudés, vous devez faire des semis. C’est-à-dire, vous remplissez de terre et planter les graines de façon à ce qu’elles soient 5 mm de profond dans la terre. Vous pouvez utiliser le râteau pour les faire pénétrer dans la terre. Assurez-vous de garder votre terre humide de façon à faire germer vos semences. Ne pas mettre d’engrais sur les semences.

Étape 7 : Activer les micro organismes de votre sol

  • Application racinaire :Si vous avez semé, attendez que votre gazon est poussé de 2 à 3 pouces. Sinon, une semaine plus tard, faite l’application d’activateur de sol à l’aide d’un pulvérisateur.
  • Assurez-vous que le gazon est mouillé avant l’application, pour s’assurer que le produit pénètre au niveau des racines. Il ne doit pas pleuvoir 24 heures suivant l’application du produit. 
  • Application foliaire : Vous répétez l’application 30 à 45 jours après la première application. Cette fois-ci, assurez-vous que le gazon est bien sec. Le produit doit pénétrer dans la feuille.

Étape 8 : Fertiliser

Après 4 à 6 semaines suivant l’engrais printanière, appliquer à l’épandeur l’engrais naturel d’été 6-3-6. À l’automne, 4 à 6 semaines plus tard, appliquer l’engrais naturel 6-3-12. Arrosez ou attendez la prochaine pluie pour activer le produit.


grass-seed-164422_1280.jpg

Semences Écolo

Nos semences sont non enrobés de fongicides et n’ont subit aucune transformation génétique. Elle poussent aussi bien à l’ombre qu’au soleil. Plusieurs formats disponibles en boutique selon vos besoins.

Tonte de la pelouse

À part la première tonte printanière et la dernière coupe automnale où l’on tond à 5cm de haut, il est essentiel de tondre toujours autour de 7,5 cm afin de préserver l’humidité du sol. En revenge, une tonte plus courte en début de saison stimule la croissance des graminées alors qu’en fin de saison, elle prévient les maladies. Tondre régulièrement en enlevant le 1/3 du graminée favorise la croissance de la plante.



Vanessa Beauchamp