Fleurs comestibles

Au fil des siècles, utilisées fraîches, séchées ou sous forme de poudre, elles ont agrémenté et parfumé différents mets. Certaines sont appréciées depuis l'antiquité grecque. Les Romains vénéraient la bourrache et le souci pour leurs vertus gastronomiques. Au Moyen Âge, les roses tenaient une place importante sur les tables des rois. En Extrême-Orient, plus particulièrement au Japon, pays de toutes les surprises culinaires, un grand nombre de délices repose encore sur l'utilisation des fleurs.

 
 

cress-1425726_1920.jpg

Capucine JEWEL - BIO

(Tropaeolum majus) Cette capucine fleurit tout l'été et atteint 35 cm de hauteur. Outre la beauté de ses fleurs jaunes, orange ou rouges, on la cultive pour le bon goût piquant et aromatique semblable à celui du cresson de ses feuilles et de ses fleurs. Elles sont ajoutées crues aux salades alors que les boutons floraux et les jeunes fruits, eux aussi dotés d'un goût piquant, peuvent être conservés dans du vinaigre. La capucine est également utilisée comme plante compagne pour repousser les insectes nuisibles. Elle se transplante difficilement.

 
1200px-Chrysanth_coronarium.JPG

chrysanthème

(chrysanthemum coronarium var. shungiku) Cru ou cuit, le goût très prononcé et délicieux des feuilles et des fleurs comestibles de ce chrysanthème décoratif relève de nombreux plats. Les tendres feuilles au goût unique se consomment quand elles atteignent 10 cm de haut, tandis que les fleurs les plus savoureuses mesurent 2 cm de diamètre. Utilisées avec parcimonie pour garnir la salade, elles sont merveilleuses. Ce chrysanthème qui répond également au nom de 'Chop Suey Shungiku' est très utilisé en Chine et au Japon.

 
nature-3300941_1920.jpg

oeillet d'inde

(Tagetes patula) Cette espèce de tagète (ou tagette) fait partie de celles dont les fleurs sont comestibles, et son goût se rapproche de celui du fruit de la passion.  L'œillet d'Inde est une plante très florifère, à croissance rapide, facile à cultiver. Elle aime une exposition ensoleillée et tolère la mi-ombre.  L'œillet d'Inde pousse généralement d'une trentaine de centimètres, et fleurit de juin jusqu'aux premières gelées. Pour améliorer la floraison, il convient de supprimer régulièrement les fleurs fanées.  L'œillet d'Inde repousse très facilement d'une année à l'autre, grâce au grand nombre de graines que forment ses fleurs. Pour la culture en pot, il convient d'éviter l'excès d'arrosage, car sa racine est sensible à la pourriture.

 
madchenauge-1538269_1920.jpg

coreopsis BOUQUET MAGIC - BIO

(Coreopsis tinctoria) Les fleurs du coréopsis élégant ressemblent à des marguerites jaunes. Cette variété annuelle de plein soleil est prisée pour la création de massifs colorés ou comme fleurs coupées. Elle se cultive dans une terre sableuse et pousse entre 60 et 90 cm de haut. La tisane de coréopsis élégant a déjà servi de substitut au café.