Cultiver un potager avec des enfants

 

Les tout-petits s'émerveillent dans le jardin, que se soit pour jardiner, jouer dans la terre ou cultiver des légumes ces derniers apprennent tout en s'amusant non seulement à manger santé, mais aussi d’où vient leur nourriture!

Lorsqu'on jardine avec des enfants, il est important de rendre le potager accessible et plaisant pour eux. Laissez-les vous aider à concevoir le potager et à choisir les plantes qui y seront cultivées. Cela les impliquera et ils seront davantage intéressés à en suivre le développement.

Fabriquez un potager bien à eux!

Assurez-vous d'inclure au moins une planche de culture surélevée dont les enfants pourront s'occuper eux-mêmes.

Fournissez à vos enfants des outils de jardinage adaptés et montrez-leur comment arroser, désherber et récolter. Confiez-leur des responsabilités, même si ces tâches risquent de ne pas être exécutées à la perfection. C'est la meilleure façon d'apprendre et de s'améliorer.

Choisissez des légumes amusants et faciles à cultiver

Choisissez des légumes qui sont amusants à regarder pousser, que ce soit des radis à croissance rapide ou encore des citrouilles, avec leurs feuilles géantes. Évidemment, les carottes et les pois sont toujours des choix gagnants, puisque ce sont souvent les premiers légumes qu'un enfant va goûter et reconnaître.

Faites des expériences avec d'autres légumes que vos enfants n'ont peut-être jamais mangés. C'est une excellente façon de les amener à essayer quelque chose de nouveau. Par exemple, vous pourriez planter différentes variétés de betteraves, de bette à carde, de tomates et de poivrons.

Laissez-les jouer!

Permettez aux enfants de jouer en ajoutant une ou des structures avec lesquelles ils pourront interagir. Construisez un tipi pour les fèves ou plantez du maïs dans une « maison » carrée que les enfants pourront visiter lorsque le maïs aura poussé. Vous pourriez aussi tenter de cultiver une citrouille géante! L'important est que les enfants aient du plaisir et que l'expérience soit adaptée à leur âge.

Enfin, lorsque vous jardinez avec vos enfants, utilisez une approche biologique. Vous ne souhaitez probablement pas qu'ils soient mis en contact avec des pesticides ou des insecticides toxiques. En fait, les enfants sont fascinés par les insectes. Laissez-les « cueillir » les organismes nuisibles!