Un potager biologique

 

Cultiver des légumes sains dans votre jardin! Il est vrai de dire que nous sommes dans une recherche incessante de moyens d'obtenir des aliments sains.  Plus souvent qu'autrement le biologique est une quête pour notre conscience d'obtenir des aliments dont la culture respecte l'environnement ainsi que les conditions de cultures à savoir sans pesticides, sans herbicides et autres produits chimiques polluants.  Entre vous et moi, vous trouvez pas qu' autrefois les légumes ainsi que les fruits avaient bien meilleurs goûts? Ce n'est pas pour rien que plusieurs d'entre vous désire cultiver son propre jardin. Mais je peux comprendre qu'il en soit tou un projet lorsuque nous sommes pas trop par ou commencer.  Alors voici quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre réalisation d'un potager biologique.

Pas de produit de chimique de synthèse

À savoir pour le compost pour fertiliser le sol, il est possible de trouver des produits respectueux de l'environnement.  Par exemple, pour votre potager assurez-vous d'avoir un bon sol riche et équilibré en ajoutant un bon compost ainsi que des algues en granulé.  Pour vos plantes en pots, réempoter la plante avec un bon terreau de rempotage et du fumier de verre.  L'entreprise approuvée par Québec Vrai, Les algues marines offre une belle variété de produits pour fertiliser vos sols.

Bien choisir les graines et les plants

Pour notre part, nous préconisons une culture biologiques et nous utilisons pour la plus part de nos plants potagers des semences provenant du Jardin de l'Écoumène dont ce dernier est certifié biologique.  Pour ce qui est de nos plantes biologiques, sachez que nous suivons les normes de la culture biologique puisque nous sommes dans le processus de notre certification biologique.

Économisez l'eau

Une richesse non renouvelable dont nous sous-estimons sa richesse!  Ainsi un arrosage ponctuel et raisonné respecte votre sol et par le fait même notre chère planète.

ENGRAIS VERT

La compagnie MYKE offre des engrais appelés des mycorhizes.  Des mycorhizes est un terme utilisé pour décrire la relation symbiotique entre le champignons mycorhiziens et le système racinaire d'une plante. Le champignons et la plante se développent donc de façon naturelle et se renforcent mutuellement sans se nuire.  Donc vous avez une plante qui a une protection naturelle contre les organismes et son système racinaire est renforcé ce qui améliore sa croissance et par le fait même une floraison et une fructification accrues.
 

 

laviesurpapier